Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lena-ration.over-blog.com

Dispersions épistolaires et imagées! Bref, un peu de moi dans cette immensité numérique ...

Hommage à une grande dame

Hommage à une grande dame 


Une étoile s’est éteinte ce 01 janvier 2021.

A 89 ans, suites aux trop nombreux silences corporels atrocement douloureux, cette âme bienveillante a pu se libérer de ce corps qui l’avait lâché petit à petit.
J’ose croire (penser pour panser) qu’elle a alors retrouvé son dernier amour, décédé en 1991.
Un homme qui pouvait encore embuer et faire sourire ses yeux topazes dès que le temps des souvenirs prenait place avec nous. Illustre musicien il a su faire frissonner nos âmes et surtout régénérer celle de cette fabuleuse dame.
Parcours semé d embûches avec un premier veuvage à l aube de sa vie de femme ; conséquence d’un drame de la route. Bon an, mal an, bébé sous le bras (et vissé au cœur) la voilà femme mère sans père sans repère à dévaler la vie.

Cette dame que j’imaginais sœur de Line Renaud, foisonnait de classe, de pudeur et d’intelligences.
Elle ne se démontait pas et faisait partie de ces premières femmes qui savaient s’exprimer avec classe, convictions et humilité. Le tout, en gardant un langage corporel d’une grâce inégalable et d’un sang froid à couper le souffle. 
Elle était belle, l’ode à la vie, la quintessence qui donnait sens à tant de mots et de maux.
Plus tard, le bouddhisme a rejoins son âme et ensemble ils ont rayonné avec encore plus d’éclats.

J’aime et j aimais profondément cette femme .
Cette femme qui pouvait parler de tous les sujets. Elle avait cette capacité extraordinaire de passer des années 40 aux années 2020 sans amertume ni rejet. Peut être juste, avec le temps, une tristesse grignotante inconsolable 
d’être alors la seule survivante de ses plus beaux souvenirs.
Encore un « avantage» de l’âge qui écrase le coeur à coups lancinants.

Cette étoile était très dure avec elle même et ne laissait échapper que rarement ses maux. Elle montrait toujours le meilleur même si cela faisait un moment que son cœur fuyait. Quand son corps est rentré dans cette abjecte compétition, elle a continué à rester digne. A l insu de son plein gré ? Les douleurs générales l’ont fait vivre ses derniers mois des atrocités qu’aucune technique de protection ne pouvait cacher. C’est tellement affolant de savoir que la vieillesse décroît les cœurs et les corps et que son aboutissement demande les douleurs les plus ultimes.
Insensé pour une vie du grand âge déjà éprouvée ?!

Cette femme est partie et je l’espère libérée de ses douleurs. De tout mon cœur , j’espère que son âme et toutes les graines qu’elle a semées continuent et continueront de germer de génération en génération.

Cette femme m’a tant apportée ; la douceur, la sensation de protection, l’art de dire les vraies choses avec des attitudes douces et étayées.
Elle m’a rendue meilleure. Elle m’a parlée, racontée sans détour, répondue à mes questions interminables tout en ayant la sagesse de me dire quand elle ne savait pas ou que je dépassais ses limites.
Elle a donné du sens à mon histoire.
Elle m’a accueillie comme sa petite nièce de sang alors que je ne l’étais que par alliance.
Les connexions du cœur sont parfois bien plus ancrées que celles déjà écrites.
Elle m’a guidée toute ma vie et sans me juger, au gré de mes questions elle a su me guider. Et même si mes poils s’hérissaient sur certains de ses retours ( justifiés néanmoins )ses yeux débordants d’amour et ce sourire esquis pouvaient faire passer un grand nombre de vérités.
Jamais jugeante, souvent juste, je m’abreuvais de son amour, de son authenticité, de son attitude distinguée et de cette classe que si peu de personnes peuvent avoir tout au long d’une vie.

Alors je remercie cette femme d’où qu’elle soit, et je lui hurle encore et toujours que je l’aime. 
Je la remercie de m’avoir apportée tant de graines de vie et j’ espère en transmettre ne serait ce qu’un pour-cent.

Je vois encore cette femme cultivée, si humble pouvant flirter avec tous les petits et grands sujets de la vie avec une aisance déconcertante.
Sa curiosité et son savoir rendaient le temps passé avec elle comme un voyage au delà de tout. 
Quelle chance d’avoir eu ce refuge dans ma vie. J’aurai aimé me blottir près de son cœur toute la vie.
Elle fait partie de mes plus belles rencontres et sans elle je n’aurai pas nombreuses de mes bougies, flots de lumières, phares, sur lesquels mon coeur peut s’accrocher face aux tempêtes.
Gardons du rose dans nos vies, bon an, mal an…

A ma Tata que j’aime et que j’aimerais jusqu’à ce qu’à mon tour ; ma vie s éteigne.

✨🙏♥️🥺.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article